COMMUNE DE KHMISS DADES

| |

La situation géographique  

La commune rurale de Khmiss dades  se situe dans la vallée de Dades ,délimitée au nord ouest par la chaine haute atlasique et au sud est par la chaine anti atlasique, administrativement elle fait annexe à la province de Ouarzazate et bientôt elle fera partie de la province de tinghir.
Cette zone et caractérisée par un climat semi - aride et sec, très froid et pluvieux  avec  chute de neige sur les montagnes de haut atlas  en hiver qui dure 5mois depuis le mois de décembre jusqu’au mois de mai, et un été très chaud durant le mois de juin à septembre.

Activités économiques 

La population se base sur les activités suivantes :

- agriculture (blé, mais et certains arbres fruitiers à savoir l' amandier l' olivier et le figuier…)  
Il faut signaler aussi que la région est connue pour la production des roses très utiles pour l' extraction des essences : parfum, savon et crèmes à la Rome de la rose et l'eau de rose. Malheureusement la population n'en bénéficie pas car le prix brut est très bas ce qui menace cette espèce végétale d'extinction surtout l’espèce et endémique de la région : Rosa Damaskina

 - la deuxième ressource est  immigration vers les payes d’Europe occidentale, en premier la France, la Belgique, la Hollande et l' Allemagne, l’Espagne et l’Italie, dernièrement en Amérique du nord par intermédiaire de la loterie organisée par le gouvernement des états unies.

 - tourisme : c’est la troisième ressource de vie car la région dispose d'un patrimoine culturel très intéressant : kasbah, maison en terre paysages géologiques diversifiés, coutumes et traditions anciennes.

La commune rurale:

Elle s’étale sur dix kilomètres de longueur et d'un kilomètre de largeur. Elle se délimite au nord Est par Boumalne Dades et au sud Ouest par Kalaa M gouna.
La population est d'environ 23000 habitants de langue et culture amazighe.
La commune dispose d'un petit centre sanitaire sans équipement avec un déficit de personnels sanitaire ( un médecin , pas d'infirmière  )
La commune rurale dispose d'une agence postale, d'un bureau agricole et d'un ensemble des établissements scolaires : deux lycées , deux collèges  et cinq secteurs scolaires primaires .